Chaîne logistique
~ 4 minutes
L'importation de la Chine au Maroc
La Chine est un pays majeur pour l'importation au Maroc. En 2022, le Maroc a importé pour un montant de 2,4 milliards de dollars de marchandises de la Chine, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente. La procédure d'importation de la Chine au Maroc est relativement simple, mais elle nécessite un certain nombre de démarches administratives et de documents.
Ejjilali ATIQI
Updated Nov 05, 2023
Published Dec 05, 2023
Création d'une société
La première étape consiste à créer une société d’import au Maroc. Cette étape est nécessaire pour faire l'importation de la chine ou de n'importe où dans le monde en tant que personne morale. Il existe plusieurs types de sociétés au Maroc, et le choix du type de société le plus adapté dépendra de la nature de l'activité commerciale envisagée. Voire un guide complet: comment créer une société d’import au Maroc?
NB: Pour dédouaner des marchandises importés de l’étranger, on doit obligatoirement avoir un numéro de registre de commerce. Tout importateur de marchandises est tenu de porter sur sa déclaration en douane son numéro de registre du commerce (RC) et le lieu d’immatriculation du RC (Centre R.C.).
Si vous avez déjà créé votre entreprise, vous avez déjà le RC.
Trouver un fournisseur en Chine
La deuxiéme étape consiste à trouver un fournisseur en Chine qui puisse vous fournir les marchandises dont vous avez besoin. Vous pouvez trouver des fournisseurs en ligne, sur des sites comme Alibaba ou AliExpress, ou en participant à des salons professionnels.
Lorsque vous choisissez un fournisseur, veillez à vérifier sa réputation et ses références. Il est également important de négocier un contrat solide qui précise les modalités de l'achat, comme le prix, les délais de livraison, les conditions de paiement, l’incoterm.
Aprés avoir confirmer un contract, le fournisseur doit vous fournir d’une facture Proforma, Une facture Proforma est un document qui fournit des informations détaillées sur les marchandises importées, notamment la description, la quantité, la valeur et les incoterms utilisés, code HS . Voire : Les documents essentiels pour l'importation et dédouanement des marchandises au Maroc: un guide complét!
Inscription en douane et Portnet
Aprés avoir créer votre société et trouvé un fournisseur, vous devez vous inscrire au systéme Portnet et douane. Contacter nous.
Création de titre d’importation
Les importateurs ne doivent effectivement commander aucune marchandise de l’étranger, sans l’obtention préalable d’un titre d’importation. Les déclarations d’importation doivent être accompagnées d’un titre d’importation conforme au modèle requis qui est selon le cas :
Soit un engagement d’importation domicilié auprès d’une banque agréée pour les marchandises libres à l’importation.
Soit une autorisation d’importation pour les marchandise soumise à licence d’importation ou déclaration préalable d’importation délivrée par le ministère chargé du commerce extérieur pour les marchandises.
Le titre d’importation permet le règlement financier des marchandises et, le cas échéant, vaut autorisation d’importation. Comment obtenir un titre d’importation?
Lorsque votre banque a accépté l’engagement d’importation, le paiement au fournisseur sera fait selon les modalités de paiement dans la facture proforma. Dans ce cas le fournisseur doit vous fournir de la facture commerciale.
Organiser le transport international et la logistique
Une fois que vous avez obtenu les documents nécessaires, vous pouvez commencer à organiser le transport des marchandises.
Il existe plusieurs modes de transport international possibles, comme le transport maritime, le transport aérien ou le transport terrestre. Le choix du mode de transport dépendra de la nature des marchandises et de votre budget. Voire : Les modes de transport.
Il est important d’envisager de travailler avec un transitaire au Maroc. Les transitaires sont des professionnels expérimentés qui peuvent vous aider dans tous les aspects du processus d'expédition, de la recherche des meilleurs tarifs et transporteurs à la préparation de la documentation nécessaire et au dédouanement de votre marchandises. Voire : Pourquoi travailler avec un transitaire?
Vous pouvez demander un devis de transport gratuitement sur notre site. Devis gratuit!
Dédouanement des marchandises
Lorsque les marchandises arrivent au Maroc, elles doivent être dédouanées. Le dédouanement est une procédure administrative qui permet de vérifier que les marchandises respectent les réglementations douanières marocaines.
Pour effectuer le dédouanement, vous devez présenter à votre transitaire au Maroc les documents suivants pour faire la déclaration en détails à la douane marocaine :
La facture commerciale
Le certificat d'origine
Le connaissement ou la lettre de transport aérien
Le certificat de conformité
Titre d’importation
Liste de colisage
Votre transitaire peut vous demander des documents supplementaires en fonction de type de marchandises que vous souhettez importer.
Vous devez faire une procuration à votre transitaire pour qu'il puisse vous représenter auprés de l'administration de douane aux fins d'accomplir pour votre compte les formalités de déclaration en détails des marchandises importés.
Droit et taxes d’importation au Maroc
Aprés avoir déclarer votre marchandises en douane, c’est le temps de payer les droits et taxes dus à l’importation.
Lors du dédouanement des marchandises importées de la Chine au Maroc, l'importateur doit payer les droits de douane et les taxes applicables. Les taux des droits et taxes sont fixés par la législation marocaine et varient en fonction de type de marchandises, son origine, sa valeur, le poids, surface, longueur, volume et le nombre.
Voici quelques exemples de droits et taxes applicables aux marchandises importées de la Chine au Maroc :
Droit d’importation : 0 % à 40 %
TVA : 20 %
Votre transitaire vous aidera à calculer les taxes, ne vous inquiétez pas.
Le paiement des droits et taxes peut être effectué en espèces, par chèque ou par virement bancaire.
Enlévement de marchandises de la douane
Les marchandises ne peuvent être retirées des bureaux de douane qu’après que les droits et taxes dus aient été payés.
Livraison finale au dépôt
La derniére étape est le transport de marchandise du port ou l’aeroport vers la destination finale.